skip to Main Content

Saint Thomas d'Aquin

Magellan

Enfant Jésus

Projets
  • À l’Institut Dominique Pire, les élèves sont éduqués en vue d’obtenir un CESS grâce à un enseignement qui respecte leur personne et donne du sens au savoir.
  • À l’Institut Dominique Pire, les élèves préparent leur avenir professionnel.
  • À l’Institut Dominique Pire, les élèves découvrent et vivent la citoyenneté.
  • À l’Institut Dominique Pire, les parents sont co-éducateurs.

Plus concrètement, IDP, c’est quoi ? La réponse en vidéo !

Valeurs et historique
Respect

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, au respect de soi, des autres, du matériel et de l’environnement. Le respect, c’est l’attention portée à la dignité d’être humain. Le respect est dû à chacun et il est inconditionnel. Nous accueillons l’autre tel qu’il est, dans ses différences et éventuelles difficultés. Nous construisons un monde où chacun a la possibilité de vivre et de s’épanouir.

Confiance

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à faire confiance à leurs capacités d’apprendre, à se confronter à la difficulté, à utiliser l’erreur comme étape d’apprentissage, à être digne de confiance et à faire confiance aux autres.

Bienveillance

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à voir le bien chez l’autre, à vouloir le bien pour autrui, à présumer les bonnes intentions.

Autonomie

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à se prendre en charge, à se projeter dans l’avenir, à apprendre à répondre à leurs besoins et à ceux des autres, à poser des choix, à prendre des risques, à développer leur motivation intrinsèque.

Curiosité

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à être curieux, à développer leur envie de découvrir et de comprendre le monde, à s’intéresser à ce qu’ils ne connaissent pas encore, à dépasser leurs évidences, à faire grandir leur plaisir d’en savoir plus.

Honnêteté

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à être honnêtes avec eux-mêmes et avec les autres, à rechercher ce qui est juste, à respecter leurs engagements et leurs obligations, à développer la rigueur intellectuelle.

Solidarité

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à se soucier des autres pour faire leurs choix, à s’entraider, à prendre soin de l’environnement et des conditions de vie des autres.

Engagement

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à se mobiliser et s’engager pour faire vivre leurs valeurs, à prendre leur place de citoyen.

Coopération

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à relever des défis en commun, à travailler en équipe et à s’enrichir mutuellement.

Valeurs
Activités de l'école
Réglements
Réglement 1
Réglement 2
Réglement 3
Réglement 4

Jury central – Année préparatoire – Jury soins infirmiers – Jury central paramédical – CESS – Infirmier – Infirmière – Brevet – Bachelier – Ecole secondaire – Français – Circulation européenne – 3 ans et demi – Institut Dominique Pire – Centre scolaire Dominique Pire – Projet professionnel – Formation – Soins de santé – Etudes de plein exercice – Stages – Pénurie emploi – Métier de la santé – Jury paramédical – Enseignement pour adultes – Secondaire complémentaire – Public d’adultes – Quatrième degré – Jury de la communauté française – Soins infirmiers A2 – Enseignement professionnel secondaire complémentaire

Back To Top