skip to Main Content

Saint Thomas d'Aquin

Magellan

Enfant Jésus

Offre d'enseignement

1er degré

Le premier degré constitue la fin de l’enseignement du fondement. Il doit permettre aux élèves de se construire des « socles de compétences » pour poursuivre leurs études.

Le premier degré est double : le premier degré « commun » est accessible aux élèves qui ont obtenu le CEB à la fin de leurs études primaires ou grâce au degré différencié ; les élèves qui ont fréquenté une sixième primaire et qui ont 12 ans au moins au 31 décembre peuvent également accéder au premier degré commun si leurs parents en font la demande et que le conseil d’admission marque son accord. Le degré différencié, quant à lui, s’adresse aux élèves qui n’ont pas obtenu le CEB.

Les élèves ne peuvent pas passer plus de trois années dans le premier degré.

Au premier degré, les élèves bénéficient de dispositifs complétant l’encadrement pédagogique :

  • Des enseignants formés sont en charge du plan individualisé d’apprentissage
  • Deux enseignants sont ensemble dans la classe, 1h par semaine en math, français et néerlandais, pour soutenir les apprentissages des élèves en difficulté
  • Des activités complémentaires apportent un complément concret et actif aux matières du CE1D
  • L’élève est invité à réfléchir sur ses choix de vie et son orientation au fil du degré

Possibilité de s’inscrire également en septembre, aux heures d’ouverture du secrétariat, sous réserve de places disponibles sur rendez-vous au 02 511 53 22

2ème degré

Les humanités de transition préparent à l’enseignement supérieur. A partir du deuxième degré, l’élève peut choisir entre différentes options: sciences (enseignement général de transition), sciences économiques appliquées et sciences sociales et éducatives (enseignement technique de transition).

3ème degré

Et après le CESS ?

En 5ème et 6ème générales

La formation générale prépare les élèves aux études supérieures. Les compétences et les savoirs enseignés sont de bons bagages pour entamer un cursus supérieur : un bachelier universitaire ou non-universitaire (baccalauréat).

En SEA

Après les sciences économiques appliquées, nos élèves s’orientent fréquemment vers les métiers de l’entreprise. Ils font de la comptabilité, des sciences économiques, du marketing, du commercial, de la communication, de l’ informatique de gestion, de la gestion hôtelière, du tourisme…

Pour plus d’informations sur les débouchés : https://www.siep.be/

En SSE

L’option sciences sociales et éducatives permet aux élèves de développer des outils pour travailler dans l’enseignement, dans l’éducation ou dans le social. Nos élèves de SSE souhaitent devenir RH, psychologues, enseignants, assistants sociaux, ergothérapeutes, infirmiers, animateurs socio-sportifs,….

DASPA

En DASPA nous accueillons des élèves de 11 à 17 ans

  • qui maîtrisent partiellement le français ou qui ne le maîtrisent pas ;
  • qui sont alphabétisés ;
  • qui sont sur le territoire belge depuis moins d’un an.

Nous aidons les élèves à acquérir :

  • les codes de l’enseignement belge,
  • les codes et les valeurs de notre école,
  • des bases solides en français, à l’oral et à l’écrit (niveaux A1-A2),
  • un projet scolaire individualisé et une réflexion sur leur orientation.

Notre école promeut en priorité les valeurs suivantes dans l’accompagnement des jeunes qui lui sont confiés (Respect, Confiance, Honnêteté, Bienveillance, Coopération, Solidarité, Curiosité, Engagement, Autonomie)

Contacts :

Monsieur Marlière : coordinateur de la section DASPA (b.marliere@cs-dp.be)
Madame Ben Mesaud : secrétariat des élèves de la section DASPA ( 02 511 53 22 ou s.benmesaud@cs-dp.be)

Grilles horaires

Jury central – Année préparatoire – Jury soins infirmiers – Jury central paramédical – CESS – Infirmier – Infirmière – Brevet – Bachelier – Ecole secondaire – Français – Circulation européenne – 3 ans et demi – Institut Dominique Pire – Centre scolaire Dominique Pire – Projet professionnel – Formation – Soins de santé – Etudes de plein exercice – Stages – Pénurie emploi – Métier de la santé – Jury paramédical – Enseignement pour adultes – Secondaire complémentaire – Public d’adultes – Quatrième degré – Jury de la communauté française – Soins infirmiers A2 – Enseignement professionnel secondaire complémentaire

Back To Top