skip to Main Content

Institut Dominique Pire - Année préparatoire - Soins infirmiers

Institut Dominique Pire - Enseignement supérieur

Saint Thomas d'Aquin

Magellan

Enfant Jésus

Ecole fondamentale Magellan

rue de Lenglentier 6-14
1000 Bruxelles

ACCUEIL ET ACTUALITE

OFFRE D'ENSEIGNEMENT

Notre école fondamentale (maternelle et primaire) est membre de la Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC) et entend promouvoir les valeurs de la religion chrétienne.

Nous accueillons environ 300 élèves âgés de 2 ans et demi à 12 ans. La population scolaire de l’école est, à peu près, également répartie entre filles et garçons.

Grille horaire

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h35 à 10h15

Cours

Cours

Cours

Cours

Cours

10h15 à 10h35

Récréation

Récréation

Récréation

Récréation

Récréation

10h35 à 12h15

Cours

Cours

Cours

Cours

Cours

12h15 à 13h15

Dîner

Dîner

Dîner

Dîner

13h15 à 14h55

Cours

Cours

Cours

Cours

 

Garderie le matin à partir de 7h30 (Rue de Lenglentier, 6-14), garderie le soir jusque 17h30 (Rue de Lenglentier, 6-14)

Horaire d’ouverture d’école : de 7h30 à 17h30.

Les garderies de 7h30 à 8h20 et de 15h30 à 17h30 sont réservées uniquement aux enfants dont les deux parents travaillent. Une attestation de l’employeur pourra donc être exigée. Merci de respecter scrupuleusement les heures d’ouverture et/ou de fermeture de l’école.

En cas de retard, merci de prévenir l’école et/ou directement la garderie !!! (GSM : 0473/66.40.40)

Horaire des cours

  • Les élèves arrivent à l’école et ont accès à la cour à partir de 8h20 le matin, et à partir de 13h l’après-midi (sauf le mercredi puisqu’il n’y a pas cours).
  • Les cours du matin se donnent de 8h35 à 12h15. Les institutrices maternelles accueillent votre enfant en classe à partir de 8h20 jusque 8h35.
  • Les cours de l’après-midi se donnent de 13h15 à 14h55.

Il est indispensable d’arriver à l’heure afin de débuter ensemble les cours et éviter de déranger ceux qui sont déjà au travail. L’enfant qui arrive en retard est tenu de se présenter auprès de la direction (ou de son représentant) afin de justifier son arrivée tardive. Chaque retard sera consigné dans le journal de classe.

Les arrivées tardives répétitives seront sanctionnées.

Pour entrer à l’école

TOUS les enfants (maternel et primaire) entrent par la grande entrée n°41 rue du Lavoir de 8h20 à 8h35 et de 13h à 13h15.

L’accès par la porte de la rue du Lavoir sera fermé à 8h35 et 13h15 pour TOUS.

Nous vous demandons de respecter les horaires et notre organisation : c’est important pour la sécurité des enfants, avant tout.

Pour sortir de l’école

Tous les enfants sortent par le n°41 rue du Lavoir de 12h15 à 12h30 et de 14h55 à 15h30. Les enfants ne traînent pas dans la rue !

POUR TOUS LES ELEVES : Les parents attendent derrière la ligne jaune que les enfants les rejoignent.

Nous vous demandons de responsabiliser vos enfants car dès qu’ils sont hors de l’école, ils ne sont plus sous la responsabilité des enseignants. Ils restent cependant les ambassadeurs de leur famille et de l’école.

Les enfants qui restent à l’étude ou à la garderie sortent par la rue de Lenglentier, au plus tard à 17h30.

Uniquement à partir de la 3ème année primaire, ET avec une autorisation écrite des parents signée par ceux-ci, une carte de sortie avec nom, prénom, classe et photo de l’élève sera remise afin de quitter l’école seul(e).  Ces élèves pourront emmener leurs petits frères et sœurs pour autant que cette demande soit précisée sur l’autorisation remise et signée par les parents. Pour rappel, dès leur sortie de l’établissement, ils ne seront plus sous la responsabilité de l’école.

Sans cette autorisation écrite des parents, les enfants attendront leurs parents dans la cour, à partir de 15h00 et jusqu’à 15h30 au plus tard. A 15h30, ils rejoindront la garderie payante. Soyez à l’heure !

VIE A L'ECOLE

Respect

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, au respect de soi, des autres, du matériel et de l’environnement. Le respect, c’est l’attention portée à la dignité d’être humain. Le respect est dû à chacun et il est inconditionnel. Nous accueillons l’autre tel qu’il est, dans ses différences et éventuelles difficultés. Nous construisons un monde où chacun a la possibilité de vivre et de s’épanouir.

Confiance

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à faire confiance à leurs capacités d’apprendre, à se confronter à la difficulté, à utiliser l’erreur comme étape d’apprentissage, à être digne de confiance et à faire confiance aux autres.

Bienveillance

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à voir le bien chez l’autre, à vouloir le bien pour autrui, à présumer les bonnes intentions.

Autonomie

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à se prendre en charge, à se projeter dans l’avenir, à apprendre à répondre à leurs besoins et à ceux des autres, à poser des choix, à prendre des risques, à développer leur motivation intrinsèque.

Curiosité

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à être curieux, à développer leur envie de découvrir et de comprendre le monde, à s’intéresser à ce qu’ils ne connaissent pas encore, à dépasser leurs évidences, à faire grandir leur plaisir d’en savoir plus.

Honnêteté

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à être honnêtes avec eux-mêmes et avec les autres, à rechercher ce qui est juste, à respecter leurs engagements et leurs obligations, à développer la rigueur intellectuelle.

Solidarité

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à se soucier des autres pour faire leurs choix, à s’entraider, à prendre soin de l’environnement et des conditions de vie des autres.

Engagement

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à se mobiliser et s’engager pour faire vivre leurs valeurs, à prendre leur place de citoyen.

Coopération

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à relever des défis en commun, à travailler en équipe et à s’enrichir mutuellement.

Projets

Classes verticales

les classes de maternelle sont organisées de manière verticales. Cela permet aux enfants d’avancer à leur propre rythme sans aucune barrière d’âge.

Classes flexibles

Nous avons 5 classes semi-flexibles. Elles ont été pensées en vue de rendre une classe plus accueillante et favorable à un apprentissage efficace. Par classe flexible : on entend une salle où l’enseignant peut choisir le meilleur aménagement possible pour le bien-être de ses élèves. Ces derniers ont la possibilité de s’asseoir de différentes façons. La disposition des sièges et des tables est modifiable en fonction des besoins.

Ecole numérique

Aujourd’hui, toutes les classes de P3 à P6 sont équipées de tableaux interactifs.

L’intérêt majeur du TBI est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants.

Aides pour les enfants ne maîtrisant pas le Français

Nous avons 3 professeurs qui s’occupent de prendre des élèves ayant des difficultés en langue française. Ils travaillent en collaboration avec les titulaires et créent des groupes de besoin tout au long de la semaine.

Présence d’une assistante sociale à mi-temps

Notre assistante sociale a plusieurs missions:

  • Etablit le lien entre l’école et les familles.
  • Organise le conseil des élèves ainsi que le café des parents.
  • C’est une personne qui fait aussi les liens par rapport aux élèves entre autres : avec la direction, les professeurs et le PMS de l’école.
  • Les familles peuvent prendre contact avec elle pour une aide, un conseil, une adresse concernant la scolarité de leur enfant.

Conseil des élèves

Tous les mois, les délégués de chaque classe du primaire se réunissent pour parler de la vie de l’école. Chaque délégué a pour mission d’être le porte-parole des élèves de leur classe. Grâce à celui-ci, nous avons déjà mis en place : la collation saine, les zones de la cour de récréation, les gardiens de la paix entre pairs…

Partenariat avec des psychomotriciennes externes en maternelle

Les psychomotriciennes de l’Entre’Aide des Marolles travaillent en étroite collaboration avec les institutrices de maternelles. Elles prennent en charge certains enfants pour des séances supplémentaires de psychomotricité.

Projets créé au sein de l’école

Fête scolaire

Célébration de Noël

Jeux Olympiques

Animation dans des homes

Festivals chorals

Règlements

Travail à domicile

Tous les travaux demandés aideront les enfants à progresser. Ils seront faits, soignés et remis dans les délais demandés. Les enfants inscrits à l’étude y feront leurs devoirs. Aucune indiscipline n’y sera tolérée.

Journal de classe

En primaire, le journal de classe contient les devoirs et les leçons prévus par le professeur. Il sert de liaison entre la famille et l’école. Des questions, des remarques des enseignants et/ou des parents y sont notées ainsi que les changements occasionnels. C’est un document important qui sert aussi d’agenda à l’élève (remise des travaux, réunions, rendez-vous, communications…). Il sera signé tous les jours par les parents.

Voici 5 comportements qui sont sévèrement sanctionnés

  • Vol
  • Agression, atteinte physique envers un autre enfant ou un adulte (coup volontaire, bousculade grave, etc.)
  • Agression verbale, insulte, atteinte morale envers tous les adultes (insulte, manque de respect, …)
  • Détérioration volontaire du matériel, du mobilier, de l’infrastructure des bâtiments.
  • Le harcèlement et/ou atteinte morale envers un enfant.

Rappel de la procédure disciplinaire :

  1. Avertissement / Fiche de réflexion
  2. Sanction
  3. Retenue à l’heure d’étude
  4. Mise sous contrat de comportement
  5. Convocation des parents et retenue le mercredi après-midi.
  6. Exclusion provisoire de la classe pendant un jour avec du travail.
  7. Exclusion provisoire de la classe pendant trois jours avec du travail.
  8. Exclusion définitive et non-réinscription l’année scolaire suivante.

Retards

Lorsqu’un élève arrive en retard, il se présente au bureau de la direction pour faire signer son journal de classe et y noter le retard. En cas de retards répétés et injustifiés, l’élève pourra être sanctionné.

OBJECTIFS

Répondant aux exigences du Pacte d’Excellence prévues dans la législation pour une amélioration de l’enseignement en Belgique, l’équipe pédagogique de Magellan s’est réunie durant l’année scolaire 2018-2019 pour établir 3 objectifs prioritaires à travailler dans toutes les classes et sur une durée de 6 ans.

Objectif 1

Améliorer les résultats en langue française

Comment ?

  • En renforçant le vocabulaire et les structures de phrases.
  • En améliorant la maitrise de la langue française, le langage spontané.
  • En donnant l’envie de communiquer.

Objectif 2

Offrir à chaque élève l’opportunité d’évoluer dans ses apprentissages selon son propre rythme et en fonction de son profil

Comment ?

  • En renforçant les pratiques de différenciation au sein de toutes les classes.
  • En améliorant le système d’évaluation.

Objectif 3

Accroitre le sentiment de bien-être à l’école

Comment ?

  • En construisant un partenariat Ecole-Famille.
  • En améliorant la communication entre tous les partenaires de l’école.
  • En mettant en place des dispositifs démocratiques au sein de l’école.

EQUIPE

Direction :

Mr Olivier Léonet

Aide à la direction

  • Mme Délia

Educateurs

  • Mr Rayane
  • Mme Raphaëlle

Surveillants/Educateurs

  • Mr Rémy
  • Mr Abdel
  • Mme Hasnaa

Assistante sociale

Mme Bénédicte

Equipe maternelle

Titulaires

  • Accueil – M1 : Mme Inês
  • M2A – M3A : Mme Ingrid
  • M2B – M3B : Mme Chantal

Assistantes maternelles

  • Mme Chaïmae
  • Mme

Maître de psychomotricité

Aides maternelles

  • Mme Chaïmae
  • Mme

Puéricultrice

Equipe primaire

Titulaires

  • P1 : Mme Jennifer
  • P1/P2 : Mme Morgane
  • P2 : Mme Aude
  • P3A : Mme Kawtar
  • P4A : Mme Olivia
  • P4B : Mme Nathalie
  • P5A : Mr Nicolas
  • P5B : Mme Brigitte
  • P6A : Mme Louise
  • P6B : Mme Clémentine

Maîtres de Français, Langue de l’Apprentissage et Différenciation

Maître d’éducation physique

  • Mr Brieuc

Maître de néerlandais

  • Mme Ellen

INSCRIPTIONS

Les inscriptions pour l’année scolaire 2024-2025 sont encore ouvertes en maternelles P1, P2.

1 place restante pour la P3 , 3 places restantes pour la P4.

Sur liste d’attente pour la 5e et 6e.

 

Contactez le secrétariat pour prendre un rendez-vous au 02/513.30.18.
La présence de l’enfant est requise.

Documents nécessaires à l’inscription :

  • Pièces d’identité de l’enfant et des parents.
  • Composition de ménage récente
  • Si inscription en 2ème, 4ème année primaire ou 6ème primaire, le document « Formule 1 » établi et signé par l’école précédente, obligatoire pour intégrer un autre établissement scolaire.

Cas particuliers :

  • Si l’enfant doit prendre un médicament spécifique : ordonnance du médecin indispensable.
  • En cas de séparation, s’il y a lieu de prendre des dispositions spécifiques : une copie du dernier jugement est requise.
  • Enfant placé par le juge : deux annexes sont nécessaires à l’école (une de l’institution qui accueille l’enfant et une autre du directeur du Service de l’Aide à la Jeunesse)

Listes matériel : rentrée 2023-2024

Acc-M1 

M2-M3

P1-P2-P3  Nous vous demandons juste de fournir les tenues pour le cours de natation ainsi que le cours de gymnastique. Ainsi que de prévoir le matériel nécessaire pour que votre enfant puisse travailler à domicile.

P4

P5-P6 

INFORMATIONS PRATIQUES

Ephémérides
pour l’année scolaire 2024-2025

Rentrée scolaire lundi 26 août 2024
Photos
Jeudi 26 septembre 2024
Fête des la Communauté Française Vendredi 27 septembre 2024
Journées pédagogiques  
Congé d’automne (Toussaint) du lundi 21 octobre 2024 au vendredi 01 novembre 2024
Vacances d’hiver (Noël) du lundi 23 décembre 2024 au vendredi 03 janvier 2025
Congé de détente (Carnaval) du lundi 24 février 2025 au 07 mars 2025
Journée pyjama Vendredi 14 mars 2025
Lundi de pâques Lundi 21 avril 2025
Vacances de printemps (Pâques) Lundi 28 avril 2025 au vendredi 09 mai 2025
Fête du 1er mai Jeudi 01 mai 2025
Congé de l’ascension
Jeudi 29 mai 2025
Lundi de Pentecôte
Lundi 09 juin 2025
Les vacances d’été débute le Lundi 07 juillet 2025

Frais scolaires

Tarif des services facultatifs

Les services que je choisis Le prix du service pour un mois
Accueil du matin : 7h30 à 8h20 18 €
Diner tartine : 12h15 à 13h15 15 €
Garderie de 15h30 à 16h30 15 €
Garderie de 16h30 à 17h30 15 €
Etude de 15h30 à 16h30 20 €
Mercredi garderie de 12h30 à 17h30 15 €

 

Estimation des frais obligatoires

Accueil, M1 : gratuité du matériel scolaire et des sorties
M2 et M3 : sorties culturelles – 4,50€ par mois.
Sorties culturelles – 5€ par mois.
Piscine – 20€ par an
Classes vertes – Entre 120€ et 140€

Règlement d'Ordre Intérieur

CONTACTS

Adresse

rue de Lenglentier 6-14
1000 Bruxelles

Comptes bancaires

Chaque mois, la famille reçoit le décompte des frais via une facture. Une farde uniquement réservée à cette communication vous sera remise par votre enfant pour vous informer de l’état des comptes. Cette farde doit revenir à l’école et doit rester en bon état pour servir le mois suivant. La somme due est à verser sur le compte en banque de l’école BE54 7320 2833 8397. Il est important d’y faire figurer la communication exacte.

Aucun changement de service ne sera accepté en cours de mois. Toute modification est à notifier à la direction par un avis écrit.

Pour information, il est interdit aux élèves d’utiliser les distributeurs automatiques et de faire des achats à la cafétéria du secondaire. C’est pourquoi, les élèves n’ont pas besoin d’argent cash.

Mr Olivier Léonet, reste à votre écoute et vous reçoit avec plaisir sur rendez-vous.

Mme Délia, qui s’occupe des factures, vous reçoit avec plaisir les LUNDI et JEUDI entre 8h00 et 16h00

Jury central – Année préparatoire – Jury soins infirmiers – Jury central paramédical – CESS – Infirmier – Infirmière – Brevet – Bachelier – Ecole secondaire – Français – Circulation européenne – 3 ans et demi – Institut Dominique Pire – Centre scolaire Dominique Pire – Projet professionnel – Formation – Soins de santé – Etudes de plein exercice – Stages – Pénurie emploi – Métier de la santé – Jury paramédical – Enseignement pour adultes – Secondaire complémentaire – Public d’adultes – Quatrième degré – Jury de la communauté française – Soins infirmiers A2 – Enseignement professionnel secondaire complémentaire

Back To Top