skip to Main Content
Informations du 30.06.2020
Avis FIN D'ANNEE & RENTREE 2020

 

Chers Parents,

Chers élèves,

 

En ce 30 juin 2020, je me permets de vous revenir avec quelques informations de fin d’année :

  1. Vos enfants et vous-même avez reçu les affectations pour l’an prochain (Titulaires de classes) ainsi que la liste de matériel que nous remettons à votre disposition sur notre site internet.

MATERNEL :

  • Accueil – Mme Mélissa (ici)
  • M1-M2 (Classe verticale) – Mme Christelle (ici)
  • M1-M2 (Classe Vertucale) – Mme Laetitia (ici)
  • M3 – Mme Pauline (ici)

PRIMAIRE :

  • P1-P2 (Classe verticale) – Mme Yasmina (ici) + Avis aux parents (ici)
  • P1-P2 (Classe verticale) – Mme Marie-Noëlle (ici) + Avis aux parents (ici)
  • P3 – Mme Perrine (ici)
  • P4 – M. Jonathan (ici)
  • P5 – Mme Julie (ici)
  • P6 – M. Joël (ici)
  1. A partir de septembre 2020, l’école sera désormais obligatoire dès l’âge de 5 ans. Veillez donc à apporter un justificatif pour chaque absence.
  2. La gratuité en septembre 2020 concernera toutes les élèves de la classe d’accueil à la deuxième maternelle.
  3. L’Institut Saint-Thomas a de la place : Si vous connaissez des familles ou si vous êtes vous-même en recherche d’une école pour la rentrée, n’hésitez pas à contacter la direction ou le secrétariat de l’école afin de programmer une inscription.

Saint-Thomas c’est une école :

  • Où l’équipe éducative est jeune, motivée, solidaire et qui n’hésite pas à se remettre en question,
  • Qui accueille chaque enfant tel qu’il est et qui donne son maximum afin de permettre à tous les enfants de progresser tant en terme d’apprentissages que de développement personnel.
  • Qui donne des cours de FLA (Français Langue d’Apprentissage) aux enfants en difficultés. Les deux personnes responsables de ces cours sont efficaces, soucieuses et attentives à vos enfants.
  • Qui permet à chaque cycle d’avoir son professeur de remédiation. Remédiation qui est donnée selon les besoin : directement en classe, en petits groupes, en individuel, …
  • Qui travaille par projets : projets de classe, de cycles, de section (Primaires/Maternelles), d’école.
  • Qui prône les repas sains : fruits et légumes (Partenariats)
  • Dont les bâtiments ont été récemment rénovés (classes, couloirs, toilettes, réfectoire, …)
  • Qui propose des sorties et des voyages scolaires variés et ce tout au long de l’année.
  • Qui organise des moments de rencontres entre parents, éducatrice, direction et PSE.
  • Qui dispose de plusieurs espaces récréatifs pour permettre aux enfants de se défouler.

Venez découvrir Saint-Thomas, je peux vous garantir que l’esprit de famille qui y règne ne pourra que vous convaincre d’y inscrire votre enfant.

  1. C’est avec émotion que je vous annonce mon départ de la fonction de direction. En effet, c’est une nouvelle directrice qui vous accueillera dès septembre 2020.

 

Je tiens à vous remercier vous la confiance que vous nous avez témoignée tout au long de cette année scolaire.

 

Je vous souhaite de belles vacances.

 

Bien à vous,

 

KEZBARI Samantha,
Directrice de l’école

 

Informations du 07.06.2020

 

Chers Parents,

Chers élèves,

 

Suite aux récentes directives prises par le Conseil National de Sécurité, les cours reprendront pour tous (maternelles et primaires) ce lundi 8 juin 2020. Tous les élèves sont invités à reprendre le chemin  de l’école. Ils devront venir tous les jours de la semaine sauf le mercredi où une garderie sera organisée.

Leur présence est fortement recommandée car nous continuerons les apprentissages (nouvelles matières). De plus, sachez qu’à partir de lundi, les professeurs auront moins de temps à consacrer au suivi ainsi qu’à l’envoi de travail pour élèves qui restent à la maison.

Nous avons aménagé les horaires d’arrivée et de départ ainsi que ceux des récréations et du temps de midi afin d’éviter les attroupements devant l’école. Veillez donc à bien respecter ceux-ci.

 

Avant de reprendre l’école :

Veillez à rappeler à vos enfants les gestes-barrières (laver ses mains, éternuer dans son coude, jeter son mouchoir, …) En effet, plus les gestes sont répétés, plus vite ils deviendront une bonne habitude.

Toute l’équipe veillera à ce qu’ils soient respectés au mieux à l’école.

Si vous ou votre enfant présentez des symptômes comme de la toux, de la fièvre, … Gardez votre enfant à la maison ainsi que les frères et sœurs et contactez votre médecin traitant.  Si de tels symptômes apparaissent à l’école, votre enfant sera directement emmené à l’infirmerie et vous serez appelés afin de venir le récupérer.

 

Horaires des cours :

Bulle numéro 1 :

Bulle numéro 2 (Horaire) :

  • P1-P2 Mmes Marie-Noëlle, Yasmina et Perrine

Bulle numéro 3 (Horaire) :

  • P3-P4 et Primo Mme Claude, M. Jonathan et Mme Stéphanie

Bulle numéro 4 (Horaire) :

  • P5-P6 M. Joël et Mmes Emilie et Julie

 

Plusieurs dispositions ont été prises :

  • Récréations décalées pour avoir moins d’enfants dans la cour.
  • Repas froids à privilégier pour les repas du midi.
  • Prévoir une gourde/bouteille d’eau à remplir en cas de besoin.
  • Mise à disposition du savon et de papiers à différents endroits dans l’école.
  • Aération systématique des locaux .
  • Nettoyage renforcé des locaux.

 

Facturation des garderies :

Matin (7h30-8h15) à gratuit

Midi à 10€/mois (Il s’agit d’un forfait)

Après-midi (15h30 – 17h30) à 1€/heure

Mercredi après-midi (11h30 – 17h30) à 1€/heure

 

Attention:

  • Les horaires des classes sont consultables sur le site (Voir plus « Horaires des cours »)
  • Veuillez éviter les attroupements et respecter les distances physiques avec les autres familles.
  • Le port du masque sera obligatoire pour tous les membres du personnel en contact direct avec les enfants lorsque la distance d’1m50 ne pourra être respectée.
  • Le port du masque pour les enfants n’est plus recommandé.
  • Les garderies se feront sur demande.
  • Pour une question de sécurité, quel que soit le moment, il est interdit aux parents d’entrer dans l’enceint de l’établissement pour déposer ou récupérer son enfant.

 

Chers parents, veuillez croire que cette organisation a été compliquée à mettre en place. Tout est mis en œuvre pour la sécurité et le bien-être des élèves et nous comptons sur la présence des enfants dès demain.

 

L’équipe éducative et la Direction restent à votre disposition pour toute question.

 

 

KEZBARI Samantha,
Directrice de l’école

 

Informations du 28.05.2020
Avis IMPORTANT !

 

Chers Parents,

Chers élèves,

 

Nous tenons à vous informer que la reprise des cours des élèves du maternel et du primaire se fera pour TOUS, à partir du lundi 8 juin 2020. Aucun autre élève que ceux inscrits actuellement en cours et en garderie ne pourra se présenter à l’école avant le lundi 8 juin 2020.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous reviendrons vers vous dès que possible afin de vous donner de plus amples informations.

 

D’ici là portez vous bien,

 

KEZBARI Samantha,
Directrice de l’école

 

Informations du 28.05.2020
Avis IMPORTANT !!!

 

Chers Parents,

Chers élèves,

 

Nous tenons à vous informer que la reprise des cours des élèves du maternel et du primaire se fera pour TOUS, à partir du lundi 8 juin 2020. Aucun autre élève que ceux inscrits actuellement en cours et en garderie ne pourra se présenter à l’école avant le lundi 8 juin 2020.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous reviendrons vers vous dès que possible afin de vous donner de plus amples informations.

 

D’ici là portez vous bien,

 

KEZBARI Samantha,
Directrice de l’école

 

Informations du 09.05.2020

 

Chers Parents,

Chers élèves,

 

Nous souhaitons vous faire part de plusieurs informations importantes:

 

1. A partir de ce 11 mai 2020, l’entrée et la sortie à l’école se feront par la grille donnant sur la cour de récréation.

2. Si vous avez des questions au sujet de la facturation et des fiches fiscales, il vous faudra contacter Mme Délia El Amrati soit

–   par mail à l’adresse : d.elamrati@cs-dp.be,

–   par téléphone le jeudi ou le vendredi de 8h30 à 16h00,

–   en vous présentant à l’école le jeudi de 8h30 à 12h00 ou le vendredi de 13h00 à 16h00.

3. Les professeurs ont pris soin de contacter, de toutes les manières possibles, chacune des familles de leur classe afin d’organiser au mieux la reprise des cours.

Pour rappel:

–    Les cours des P6 reprendront la semaine du 18 mai,

–    Les cours des autres années du primaire reprendront quant à eux la semaine du 25 mai.

Nous vous reviendrons rapidement avec les horaires.

4. En ce qui concerne les garderies, si vous ne nous avez pas encore avertis, la règle reste inchangée. Merci de nous avertir au plus tard la veille à 16h30 pour le lendemain.

5. Pour ce qui est du travail, les professeurs vous proposent d’y avoir accès soit par le drive, soit par la plateforme ClassDojo soit en vous l’imprimant. Pour ce dernier, merci de bien vouloir vous organiser avec le(s) professeur(s) de votre(vos) enfant(s).

 

Sachez que nous faisons tout notre possible afin d’accueillir nos élèves dans des conditions de sécurité et d’hygiène maximales. Ne soyez donc pas étonnés si les règles sont plus strictes. En effet, voici ce à quoi il faudra être attentif:

– Garder les distances de sécurités sociales (1m50) devant et dans l’école. Il est malheureusement interdit de faire un câlin ou un bisou à qui que ce soit.

Laisser votre(vos) enfant(s) entrer seul(s), nos professeurs s’occuperont très bien de lui(d’eux).

– Vous ne pourrez entrez que si vous souhaitez régler une facture ou poser des questions sur celles-ci.

– Si vous venez récupérer votre(vos) enfant(s), il vous faudra l(les)’ attendre à la sortie de l’école.

– Les mains de toute personne qui entre à l’école seront désinfectées.

– Le masque est mis correctement et est obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et + qui entre dans l’école.

– Si vous ou votre (vos) enfant(s) êtes malade(s) il est interdit d’entrer dans l’école et/ou de déposer votre(vos) enfant(s). Contactez immédiatement votre médecin.

Les autres règles vous les connaissez et nous vous faisons confiance pour toutes les mettre en application car il n’y a que comme ça que nous serons en mesure de garder une école saine et sécurisante pour tous.

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait, je rappelle que nous avons toujours besoin de vos coordonnées, n’hésitez donc pas à compléter le questionnaire en ligne .  Pour ce faire, il vous suffit de répondre directement sous chaque question qui vous est posée.

 

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez et sommes heureux de vous accueillir à nouveau à l’école.

 

Prenez soin de vous ainsi que de vos proches,

 

 

KEZBARI Samantha,
Directrice de l’école

 

Informations du 29.04.2020

 

Chers Parents,

Chers élèves,

Chers Professeurs,

 

Je tenais à vous adresser un grand MERCI car, au quotidien, vous faites votre maximum afin de trouver des solutions pour assurer la garde de vos enfants ainsi que pour les encadrer dans la réalisation des exercices/défis,… proposés, permettant ainsi de conserver les acquis.

 

Par ailleurs, je souhaiterais également remercier et souligner la contribution des enseignant(e)s de l’école. Jour après jour, ils nous prouvent leur professionnalisme, que ce soit par leur présence à l’école, leur disponibilité, leur faculté d’adaptation ou encore leur créativité afin de tenir à niveau l’apprentissage des élèves. De même, leurs idées de mini-défis afin d’occuper et d’animer le quotidien de nos élèves mettent en évidence leurs précieuses compétences dans ces moments singuliers d’incertitudes.

 

Il est évident que la priorité actuelle est la sortie de cette crise. Sachez que mon équipe éducative prépare assidûment la reprise des cours (S’il s’avère que celle-ci puisse bien se mettre en route) afin de clôturer au mieux cette année scolaire. Je tiens à rappeler que l’apprentissage fondamental ne se fait pas uniquement sur une année mais bien sur l’ensemble des 9 années de présence des élèves à l’école. Soyons donc tous rassurés.

 

Sachez que les professeurs et moi-même sommes actuellement en préparation quant à l’organisation de la reprise des cours qui débuterait en principe le 18 mai, pour nos élèves de 6ème, et le 25 mai pour nos élèves de 1ère, 2ème ainsi que pour les élèves en difficultés. Comme vous pouvez vous en douter, une organisation d’une telle envergure nécessite d’y consacrer tout le temps nécessaire. Nous vous remercions dès lors pour votre patience et pour la confiance que vous nous accordez. Nous vous tiendrons informés dès que possible, les professeurs ne tarderont pas à revenir rapidement vers vous.

 

En attendant, n’hésitez pas à visionner (encore et encore) la vidéo qui a été créée pour vos enfants, à l’initiative des professeurs de l’Institut Saint-Thomas.

 

Tenez bon et prenez soin de vous.

 

KEZBARI Samantha,
Directrice de l’école

 

Informations du 21.04.2020

 

Madame, Monsieur,

Cher Parent,

 

Nous vous espérons que vous et vos famille vous portez bien. Nous tenons à vous rappeler de bien envoyer un mail à la direction de l’école pour toute demande d’inscription à la garderie (jusqu’au jeudi 30 avril inclus) en mentionnant le(s) jour(s), les heures auxquelles vous déposerez et viendrez chercher votre enfant ainsi que le nom de(s) l’élève(s) à inscrire. Petite information complémentaire: l’entrée se fera par la grille du côté de la cour de récréation. Pour rappel: s.kezbari@cs-dp.be

J’en profite également pour vous donner d’autres informations:

Voici, à votre attention, une communication du P.S.E. ( Promotion de la Santé à l’Ecole)

– N’oubliez pas d’aller fréquemment consulter la plateforme ClassDojo (et de vous y inscrire si ce n’est pas encore fait…) En effet, les professeurs de vos enfants vous donnent des nouvelles et proposent des activités pour les aider et leur permettre de s’entrainer durant toute la période du confinement.

– Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait, je rappelle que nous avons toujours besoin de vos coordonnées, n’hésitez donc pas à compléter le questionnaire en ligne

 

Soyez certains, Chers Parents, que nous vous assurons notre entier dévouement.

 

KEZBARI Samantha,
Directrice de l’école

Informations du 17.04.2020
Avis IMPORTANT !!! Cours suspendus du lundi 20 avril jusqu'au 3 mai 2020

 

Madame, Monsieur,

Cher Parent,

 

Ce mercredi 15 avril, le Conseil National de Sécurité a pris la décision de prolonger les mesures actuelles jusqu’au dimanche 3 mai :

Dans certaines circonstances, vous savez qu’une garderie sera organisée pour les élèves fréquentant l’école.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à cette garderie, il vous sera demandé d’envoyer un e-mail à l’adresse s.kezbari@cs-dp.be au plus tard la veille à 16h30 sous peine de voir l’école fermée le lendemain. En effet, si nous n’avons aucune inscription, les professeurs devront chez eux. Il est donc impératif de nous prévenir à l’avance.

 

Nous vous invitons, tant que possible, à prendre vos dispositions, afin de (faire)garder vos enfants à la maison et à consulter fréquemment le site de l’école afin de pouvoir y suivre l’évolution des événements.

 

Gardez courage et prenez soin des vôtres.

 

KEZBARI Samantha,
Directrice de l’école

Informations du 02.04.2020

 

Madame, Monsieur,

Cher Parent,

 

Encore une fois nous souhaitons vous remercier d’avoir fait votre possible afin de (faire) garder vos enfants pour toute la durée du congé de Pâques.

Nous vous informons donc qu’à l’Institut Saint-Thomas d’Aquin, aucune garderie ne s’organisera du 06.04.20 au 17.04.20 inclus.

1. Si dès à présent, et durant cette période vous souhaitez avoir les dernières nouvelles de l’école, je vous rappelle que le site internet est accessible à tout moment.

2. En cas de demandes ou de questions vous pouvez envoyer un e-mail à :

– La direction / Mme Kezbari à       kezbari@cs-dp.be

– La secrétaire / Mme Délia à          d.elamrati@cs-dp.be

3. Pour ce qui est du contact avec les enseignants, veuillez les contacter comme d’habitude soit par ClassDojo soit par mail et pour certains sur leur numéro de téléphone.

 

Prenez soin de vous.

KEZBARI Samantha,
Directrice de l’école

Informations du 28.03.2020

 

Madame, Monsieur,
Chers parents,

 

Comme vous le savez, le Conseil National de sécurité s’est réuni hier pour organiser la suite des événements afin d’éviter la propagation du Covid-19.

Il a donc été décidé que le confinement serait prolongé jusqu’au 19.04.20 (inclus) avec des mesures particulières pour les écoles puisque comme vous le savez, le congé de Pâques s’étend du 06.04.20 au 17.03.20.

Afin que nous puissions nous organiser, il est demandé aux parents qui veulent disposer d’une solution de garde pendant la durée du congé de Pâques de se signaler par écrit pour le mardi 31 à 16h00 au plus tard.

Je tiens néanmoins à vous rappeler que pour pouvoir inscrire votre enfant à la garderie il s’agira de respecter les mêmes conditions que celles déjà données précédemment.

Pour ce faire, il vous faudra soit:

– envoyer un e-mail à l’adresse suivante: s.kezbari@cs-dp.be

– prévenir le titulaire de votre enfant via la plateforme ClassDojo

 

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et vous souhaitons beaucoup de courage.

 

KEZBARI Samantha,
Directrice de l’école

Informations du 24.03.2020

 

Madame, Monsieur,
Chers parents,

 

Depuis le jeudi 20.03.2020 nous n’avons plus eu d’enfant à la garderie.

Nous vous remercions d’avoir fait le nécessaire pour (faire) garder votre(vos) enfant(s) et nous vous rappelons tout de même que si vous êtes amenés à déposer votre enfant à l’école parce que vous travaillez dans l’un des trois secteurs suivants:

– Soins de santé,

– Sécurité

– Enseignement

– Ou parce que vous ne savez faire garder votre(vos) enfant(s) que par un grand-parent considéré comme public à risque

Il vous est alors demandé de nous envoyer un e-mail, au plus tard la veille à 16h30, à l’adresse suivante s.kezbari@cs-dp.be afin que nous puissions prévenir les équipes et accueillir votre(vos) enfant(s).

Sachez que si vous n’avertissez pas l’école comme demandé celle-ci risque d’être fermée.

 

Nous en profitons pour vous demander de bien vouloir consacrer deux minutes afin de compléter ce questionnaire en ligne dans le but de récolter vos informations de contact.

 

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration.

 

Prenez soin de vous,

KEZBARI Samantha,
Directrice de l’école

Informations du 18.03.2020

 

Madame, Monsieur,
Chers parents,

 

Tout d’abord, nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont pu trouver des solutions afin de (faire)garder leur(s) enfants(s) durant les trois semaines à venir.

Sachez qu’une tournante a été organisée au sein de l’école ce qui permet de pouvoir assurer un service de garderie de qualité pour chacun de nos élèves.

Depuis lundi 16.03.20, nous accueillons entre 5 et 8 élèves par jour. En fonction des moments de la journée, ceux-ci sont gardés soit par nos surveillantes soit par nos professeurs. Durant ces moments, des activités variées leurs sont proposées afin qu’ils puissent passer un agréable moment.

Afin de vous aider au mieux, vous trouverez ici un document intitulé « Comment s’organiser ? » où les points suivants sont abordés :

  • Rôle des parents
  • Organisation
  • A l’école
  • Bonnes idées « En attendant … »
  • Je peux aussi…

Nous mettons également à votre disposition ici un document reprenant divers sites, plateformes, logiciels afin de vous permettre de travailler de manière ludique et interactive avec vos enfants.

Comme, à l’heure actuelle nous ne savons pas encore comment la situation va évoluer, si vous vous trouvez en difficulté, que vous avez des demandes voir des questions, n’hésitez pas à contacter la direction de l’école :

Au cas où, votre situation viendrait à changer et que vous vous retrouvez dans l’impossibilité de (faire)garder votre enfant, merci de bien vouloir introduire votre demande la veille et par e-mail.

A l’heure actuelle, nous avons encore à l’école des dossiers d’exercices que certains enfants n’ont pas eu l’occasion de venir récupérer. Sachez que tant que les écoles resteront ouvertes, ces dossiers peuvent être récupérés entre 7h30 et 17h30.

 

Classes :

M0 Mélissa – Des idées d’activités sont proposées chaque jour sur ClassDojo

M2 Laetitia & Christelle – Des albums jeunesse peuvent vous être prêtés (A l’école) et des idées d’activités sont proposées chaque jour sur ClassDojo

M3 Emmerick & Pauline – Des dossiers d’occupation à destination de toute la classe (A l’école)

P1 Nono – Accès à ClassDojo

P2 Yasmina – 4 élèves n’ont pas récupéré leur travail (A l’école)

P2 Perrine – Tout a déjà été donné aux élèves – Un dossier supplémentaire est disponible (A l’école)

P3/4 Claude – 3 élèves n’ont pas récupéré leur travail (A l’école) + Accès à ClassDojo

P3/4 Jonathan – Accès à ClassDojo

P5 Joël – Farde de travaux en cours + dossier de néerlandais + One Drive

P6 Emilie – Tout a été donné via One Drive

P6 Julie – Tout a été donné via One Drive

Stage français (Mauve) – Livrets d’exercices (A l’école)

Nous vous souhaitons beaucoup de courage en ces temps difficiles. Nous faisons au mieux pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à nous. Profitez de ces moments en famille pour partager de bons moments et vous construire des souvenirs agréables.

Plus que jamais, Madame, Monsieur, Chers parents, Chers élèves, nous vous assurons de notre entier dévouement.

 

KEZBARI Samantha,
Directrice de l’école

Gestes protecteurs à l'école (pour les enfants)

Comment mettre un masque ?

Comment bien se laver les mains?

L'Institut Saint-Thomas pense à vous...