Ecole Enfant Jésus – St Jean Baptiste
Ecole Enfant Jésus 2
Rue t’Kint, 22-28
1000 Bruxelles
secretariat.enfantjesus@cs-dp.be
ACCUEIL ET ACTUALITE
L’Ecole Enfant Jésus – Saint Jean Baptiste et Enfant Jésus 2 sont deux écoles regroupées sur le même site. L’école Enfant Jésus – Saint Jean Baptiste accueille les élèves de la P3 à la P6, tandis que l’Ecole Enfant Jésus 2 accueille les élèves de la classe d’accueil à la P2.
Le Pouvoir Organisateur des écoles Enfant Jésus – Saint Jean Baptiste et Enfant Jésus 2 est également en charge de l’Institut Dominique Pire (école secondaire), de l’Ecole Magellan (école fondamentale) et de l’Ecole Saint Thomas d’Aquin (école fondamentale) et ce pour organiser une offre de formation complète (du maternel à la fin du secondaire) dans le quartier.
OFFRE D'ENSEIGNEMENT
L’école Enfant Jésus – St Jean Baptiste a été scindée en deux écoles ;
- Ecole Enfant Jésus 2 qui accueille les enfants à partir de la classe d’accueil (2,5 ans) à la 2 ème primaire
- Ecole Enfant Jésus – St Jean Baptiste accueille les enfants de la 3ème primaire à la 6ème primaire
Nos écoles prônent les valeurs de l’Ecole Chrétienne telles que le respect de l’autre, la confiance en chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité et la créativité.
Notre école, c’est une école qui…
- Bouge
- Évolue, progresse, va vers l’avant
- Accueille tout le monde
- Se transforme
- S’informe
- Se forme
- Défend les valeurs de la tolérance, du respect, de l’entraide et de l’hygiène de/sur soi.
- Écoute
- Accepte les différences
- Refuse la violence
- Est en recherche
- Se pose des questions
Notre école est différente des autres car on y…
- Travaille la langue française 2ème langue
- Fait des sorties culturelles et sportives
- Rencontre les différences
- Rencontre les parents
- Collabore avec différentes asbl, amo, logopèdes, …
- Développe la psychomotricité
- Trouve un P.M.S. et un P.S.E. actifs
- A des contacts fréquents avec le secondaire
- Bénéficie d’agents PTP, de puéricultrices et de stagiaires.
Notre école, nous voulons qu’elle soit…
- Ouverte sur le monde
- Constamment en recherche pédagogique
- Un lieu où on ose, où l’on crée
- Un lieu où l’erreur est reconnue comme partie du processus d’apprentissage
- Plus outillée pour répondre aux difficultés d’apprentissage et de comportement des élèves
- Secondée par plus de personnes ressources et de personnel d’encadrement
- Fidèle à un continuum pédagogique construit en équipe.
Grille horaire
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
Ouverture de l’école : 7h15 Garderie payante de 7h15 à 8h00 |
Ouverture de l’école : 7h15 Garderie payante de 7h15 à 8h00 |
Ouverture de l’école : 7h15 Garderie payante de 7h15 à 8h00 |
Ouverture de l’école : 7h15 Garderie payante de 7h15 à 8h00 |
Ouverture de l’école : 7h15 Garderie payante de 7h15 à 8h00 |
Début des cours à 8h30 |
Début des cours à 8h30 |
Début des cours à 8h30 |
Début des cours à 8h30 |
Début des cours à 8h30 |
Pause déjeuner à 12h25 |
Pause déjeuner à 12h25 |
Fin des cours à 12h10 |
Pause déjeuner à 12h25 |
Pause déjeuner à 12h25 |
Reprise des cours à 13h20 |
Reprise des cours à 13h20 |
Garderie payante de 12h30 à 17h30 |
Reprise des cours à 13h20 |
Reprise des cours à 13h20 |
Fin des cours à 15h |
Fin des cours à 15h |
Fin des cours à 15h |
Fin des cours à 14h45 |
|
Garderie payante de 15h30 à 17h30 |
Garderie payante de 15h30 à 17h30 |
Garderie payante de 15h30 à 17h30 |
Garderie payante de 15h30 à 17h30 |
Respect
Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, au respect de soi, des autres, du matériel et de l’environnement. Le respect, c’est l’attention portée à la dignité d’être humain. Le respect est dû à chacun et il est inconditionnel. Nous accueillons l’autre tel qu’il est, dans ses différences et éventuelles difficultés. Nous construisons un monde où chacun a la possibilité de vivre et de s’épanouir.
Confiance
Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à faire confiance à leurs capacités d’apprendre, à se confronter à la difficulté, à utiliser l’erreur comme étape d’apprentissage, à être digne de confiance et à faire confiance aux autres.
Bienveillance
Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à voir le bien chez l’autre, à vouloir le bien pour autrui, à présumer les bonnes intentions.
Autonomie
Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à se prendre en charge, à se projeter dans l’avenir, à apprendre à répondre à leurs besoins et à ceux des autres, à poser des choix, à prendre des risques, à développer leur motivation intrinsèque.
Curiosité
Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à être curieux, à développer leur envie de découvrir et de comprendre le monde, à s’intéresser à ce qu’ils ne connaissent pas encore, à dépasser leurs évidences, à faire grandir leur plaisir d’en savoir plus.
Honnêteté
Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à être honnêtes avec eux-mêmes et avec les autres, à rechercher ce qui est juste, à respecter leurs engagements et leurs obligations, à développer la rigueur intellectuelle.
Solidarité
Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à se soucier des autres pour faire leurs choix, à s’entraider, à prendre soin de l’environnement et des conditions de vie des autres.
Engagement
Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à se mobiliser et s’engager pour faire vivre leurs valeurs, à prendre leur place de citoyen.
Coopération
Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à relever des défis en commun, à travailler en équipe et à s’enrichir mutuellement.
VIE A L'ECOLE
Activités de l’école
De multiples activités sont proposées à nos élèves aussi bien au sein de l’école qu’à l’extérieur.
Bibliothèque
Nos classes se rendent régulièrement à la bibliothèque des Riches-Claires tant pour emprunter de livres que pour participer à des animations.
Sport à l’école
L’éducation physique occupe une place de choix.
Nous disposons de deux salles de gymnastique où les élèves apprennent différentes disciplines sportives.
Classes de dépaysements
A plusieurs moments de leur scolarité, les élèves partent une semaine découvrir un environnement différent de celui qu’ils connaissent : classes de ferme, classes vertes, …
Cap Sciences
Chaque année, les animateurs de Cap Sciences travaillent dans les classes autour de différents thèmes d’éveil scientifique : les dents, le corps humain, la météo, l’électricité, les abeilles, …
Cirque
Nous collaborons avec l’asbl Crazy Circus qui vient plusieurs fois sur l’année scolaire pour initier nos élèves aux techniques du cirque. Au terme de la semaine d’animation, les élèves et leurs titulaires organisent une représentation
Excursions d’une journée
Différentes excursions d’une journée sont organisées tout au long de l’année scolaire par les enseignants selon les matières vues et le niveau des élèves : visites au musée, journées sportives, préhistorium, cinéma, planétarium, parlementarium, expositions, promenade en forêt, …
Projet Racines
Nos élèves de 5ème et 6ème primaire partent à la découverte de leurs origines familiales et culturelles. Au fil de l’année, ils participent à des activités, font des recherches pour aboutir à la présentation d’une exposition haute en couleurs.
Fêtes d’école
L’année scolaire est rythmée par différentes fêtes organisées dans l’école avec ou sans la présence des parents : Halloween, visite de Saint Nicolas, marché de Noël, bal de Carnaval, chasse aux œufs, Fancy Fair …
EQUIPE
Directions :
Madame Amel Arahou, directrice de l’école fondamentale (maternelles, P1, P2).
Madame Sarah Buifrahi, directrice de l’école primaire (de la P3 à la P6).
Section maternelle
- Acc – M1 A : Mme Isabelle
- Acc – M1 B : Mme Delphine
- M2-M3A : Mme Jessica
- M2-M3B : Mme Soumaya
- Psychomotricité : Mme Stéphanie
- Puéricultrices : Mme Mina
- Assistante maternelle : Mme Yousra
Section primaire
- P1 A : Mme Maurine
- P1 B : Mme Laetitia
- P2 A : Mme Stéphanie
- P2 B : Mme Aude
- P2 C : Mme Houda
- P3 A : Mme Elodie
- P3 B : Mme Mélody
- P4 A : Mme Alexia
- P4 B : Mme Anne-Marie
- P5 A : Mme Anaïs
- P5 B : Mme Elsa
- P6 A : Mme Céline
- P6 B : Mme Valérie
Maitres spéciaux
- Education physique : Mme Elodie et M. Etienne
- Néerlandais : Mmes Ann, Siham
- Polyvalence: Mme Aya
- Religion : Mme Rosa
Staff administratif et éducatif
- Secrétaire : Mme Samira
- Éducateur : Mr Loris
- Surveillantes: Mmes Judith, Nathalie, Karine, Asmaa, Blandine
INSCRIPTIONS
Modalités
Toute inscription se fait désormais sur rendez-vous. Pour ce faire veuillez téléphoner au 02/512.08.45 ou adresser un mail à la Direction à l’adresse suivante : direction.enfantjesus@cs-dp.be en mentionnant le nom, prénom et date de naissance de l’enfant à inscrire, ainsi que le nom et le numéro de téléphone du parent.
Documents
Lors de l’inscription, merci de vous munir des documents suivants:
- La carte d’identité des 2 parents ou celui exerçant l’autorité parentale
- La carte d’identité de l’enfant à inscrire
- Une composition de ménage datant de moins de 6 mois
INFORMATIONS PRATIQUES
Ephémérides
pour l’année scolaire 2024-2025
Rentrée scolaire | lundi 26 aout 2024 |
Fête de la Communauté française | vendredi 27 septembre 2024 |
Congé d’automne (Toussaint) | du lundi 21 octobre au vendredi 3 novembre 2024 |
Vacances d’hiver (Noël) | du lundi 23 décembre au vendredi 5 janvier 2025 |
Congé de détente (Carnaval) | du lundi 24 février au vendredi 9 mars 2025 |
Lundi de Pâques | lundi 21 avril 2025 |
Vacances de printemps (Pâques) | du lundi 28 avril au vendredi 11 mai 2025 |
Jeudi de l’Ascension | jeudi 29 mai 2025 |
Lundi de Pentecôte | lundi 9 juin 2025 |
Les vacances d’été débutent le | samedi 5 juillet 2025 |
Services
L’école propose différents services aux familles :
- La garderie de 07h15 à 08h15 tous les matins.
- La garderie de midi de 12h10 à 13h20.
- La garderie de 15h00 à 17h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
- La garderie le mercredi après-midi de 12h30 à 17h30.
L’école propose des repas chauds préparés par les Cuisines Bruxelloises.
Les inscriptions et facturations sont gérées par les Cuisines Bruxelloises. L’école ne s’occupe plus des factures et paiements.
Pour inscrire votre enfant au repas chaud, vous devrez compléter le formulaire en format papier reçu ou via le lien internet suivant:
https://repasscolaires.lescuisinesbruxelloises.be
Attention, si l’inscription n’est pas réalisée avant le mercredi 6 septembre 2023, votre enfant ne disposera pas de repas chaud à partir du lundi 11 septembre 2023.
CONTACTS
Comment se rendre à l’école?
En tram : tram 82 et 51 – arrêt Arts et Métier à 350 mètres
En métro : arrêt Sainte Catherine à 600 mètres
En poussette ou à vélo : parking vélos et poussettes dans l’enceinte de l’école
Adresses mails
Direction:
Mesdames Amel Arahou et
Sarah Buifrahi
direction.enfantjesus@cs-dp.be
Secrétariat:
Mme Samira Bouazza (éducatrice)
secretariat.enfantjesus@cs-dp.be
Veuillez noter que votre mail sera lu pendant les heures scolaires et que les réponses ou suivis y seront apportés également pendant les heures scolaires.
Téléphone
Pour tous renseignement complémentaire, vous pouvez appeler au 02/512.08.45 de 8h à 16h.
Jury central – Année préparatoire – Jury soins infirmiers – Jury central paramédical – CESS – Infirmier – Infirmière – Brevet – Bachelier – Ecole secondaire – Français – Circulation européenne – 3 ans et demi – Institut Dominique Pire – Centre scolaire Dominique Pire – Projet professionnel – Formation – Soins de santé – Etudes de plein exercice – Stages – Pénurie emploi – Métier de la santé – Jury paramédical – Enseignement pour adultes – Secondaire complémentaire – Public d’adultes – Quatrième degré – Jury de la communauté française – Soins infirmiers A2 – Enseignement professionnel secondaire complémentaire