skip to Main Content

Institut Dominique Pire - Année préparatoire - Soins infirmiers

Institut Dominique Pire - Enseignement supérieur

Saint Thomas d'Aquin

Magellan

Enfant Jésus

Ecole Enfant Jésus – St Jean Baptiste
Ecole Enfant Jésus 2

Rue t’Kint, 22-28
1000 Bruxelles
secretariat.enfantjesus@cs-dp.be

ACCUEIL ET ACTUALITE

L’Ecole Enfant Jésus – Saint Jean Baptiste et Enfant Jésus 2 sont deux écoles regroupées sur le même site. L’école Enfant Jésus – Saint Jean Baptiste accueille les élèves de la P3 à la P6, tandis que l’Ecole Enfant Jésus 2 accueille les élèves de la classe d’accueil à la P2.

Le Pouvoir Organisateur des écoles Enfant Jésus – Saint Jean Baptiste et Enfant Jésus 2 est également en charge de l’Institut Dominique Pire (école secondaire), de l’Ecole Magellan (école fondamentale) et de l’Ecole Saint Thomas d’Aquin (école fondamentale) et ce pour organiser une offre de formation complète (du maternel à la fin du secondaire) dans le quartier.

OFFRE D'ENSEIGNEMENT

L’école Enfant Jésus – St Jean Baptiste a été scindée en deux écoles ;

  • Ecole Enfant Jésus 2 qui accueille les enfants à partir de la classe d’accueil (2,5 ans) à la 2 ème primaire
  • Ecole Enfant Jésus – St Jean Baptiste accueille les enfants de la 3ème primaire à la 6ème primaire

Nos écoles prônent les valeurs de l’Ecole Chrétienne telles que le respect de l’autre, la confiance en chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité et la créativité.

Notre école, c’est une école qui…

  • Bouge
  • Évolue, progresse, va vers l’avant
  • Accueille tout le monde
  • Se transforme
  • S’informe
  • Se forme
  • Défend les valeurs de la tolérance, du respect, de l’entraide et de l’hygiène de/sur soi.
  • Écoute
  • Accepte les différences
  • Refuse la violence
  • Est en recherche
  • Se pose des questions

Notre école est différente des autres car on y…

  • Travaille la langue française 2ème langue
  • Fait des sorties culturelles et sportives
  • Rencontre les différences
  • Rencontre les parents
  • Collabore avec différentes asbl, amo, logopèdes, …
  • Développe la psychomotricité
  • Trouve un P.M.S. et un P.S.E. actifs
  • A des contacts fréquents avec le secondaire
  • Bénéficie d’agents PTP, de puéricultrices et de stagiaires.

Notre école, nous voulons qu’elle soit…

  • Ouverte sur le monde
  • Constamment en recherche pédagogique
  • Un lieu où on ose, où l’on crée
  • Un lieu où l’erreur est reconnue comme partie du processus d’apprentissage
  • Plus outillée pour répondre aux difficultés d’apprentissage et de comportement des élèves
  • Secondée par plus de personnes ressources et de personnel d’encadrement
  • Fidèle à un continuum pédagogique construit en équipe.

Grille horaire

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Ouverture de l’école : 7h15

Garderie payante de 7h15 à 8h00

Ouverture de l’école : 7h15

Garderie payante de 7h15 à 8h00

Ouverture de l’école : 7h15

Garderie payante de 7h15 à 8h00

Ouverture de l’école : 7h15

Garderie payante de 7h15 à 8h00

Ouverture de l’école : 7h15

Garderie payante de 7h15 à 8h00

Début des cours à 8h30

Début des cours à 8h30

Début des cours à 8h30

Début des cours à 8h30

Début des cours à 8h30

Pause déjeuner à 12h25

Pause déjeuner à 12h25

Fin des cours à 12h10

Pause déjeuner à 12h25

Pause déjeuner à 12h25

Reprise des cours à 13h20

Reprise des cours à 13h20

Garderie payante de 12h30 à 17h30

Reprise des cours à 13h20

Reprise des cours à 13h20

Fin des cours à 15h

Fin des cours à 15h

Fin des cours à 15h

Fin des cours à 14h45

Garderie payante de 15h30 à 17h30

Garderie payante de 15h30 à 17h30

Garderie payante de 15h30 à 17h30

Garderie payante de 15h30 à 17h30

Respect

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, au respect de soi, des autres, du matériel et de l’environnement. Le respect, c’est l’attention portée à la dignité d’être humain. Le respect est dû à chacun et il est inconditionnel. Nous accueillons l’autre tel qu’il est, dans ses différences et éventuelles difficultés. Nous construisons un monde où chacun a la possibilité de vivre et de s’épanouir.

Confiance

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à faire confiance à leurs capacités d’apprendre, à se confronter à la difficulté, à utiliser l’erreur comme étape d’apprentissage, à être digne de confiance et à faire confiance aux autres.

Bienveillance

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à voir le bien chez l’autre, à vouloir le bien pour autrui, à présumer les bonnes intentions.

Autonomie

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à se prendre en charge, à se projeter dans l’avenir, à apprendre à répondre à leurs besoins et à ceux des autres, à poser des choix, à prendre des risques, à développer leur motivation intrinsèque.

Curiosité

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à être curieux, à développer leur envie de découvrir et de comprendre le monde, à s’intéresser à ce qu’ils ne connaissent pas encore, à dépasser leurs évidences, à faire grandir leur plaisir d’en savoir plus.

Honnêteté

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à être honnêtes avec eux-mêmes et avec les autres, à rechercher ce qui est juste, à respecter leurs engagements et leurs obligations, à développer la rigueur intellectuelle.

Solidarité

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à se soucier des autres pour faire leurs choix, à s’entraider, à prendre soin de l’environnement et des conditions de vie des autres.

Engagement

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à se mobiliser et s’engager pour faire vivre leurs valeurs, à prendre leur place de citoyen.

Coopération

Nous incitons les élèves, par notre exemple et notre action, à relever des défis en commun, à travailler en équipe et à s’enrichir mutuellement.

VIE A L'ECOLE

Activités de l’école

De multiples activités sont proposées à nos élèves aussi bien au sein de l’école qu’à l’extérieur.

Bibliothèque

Nos classes se rendent régulièrement à la bibliothèque des Riches-Claires tant pour emprunter de livres que pour participer à des animations.

Sport à l’école

L’éducation physique occupe une place de choix.

Nous disposons de deux salles de gymnastique où les élèves apprennent différentes disciplines sportives.

Classes de dépaysements

A plusieurs moments de leur scolarité, les élèves partent une semaine découvrir un environnement différent de celui qu’ils connaissent : classes de ferme, classes vertes, …

Cap Sciences

Chaque année, les animateurs de Cap Sciences travaillent dans les classes autour de différents thèmes d’éveil scientifique : les dents, le corps humain, la météo, l’électricité, les abeilles, …

Cirque

Nous collaborons avec l’asbl Crazy Circus qui vient plusieurs fois sur l’année scolaire pour initier nos élèves aux techniques du cirque. Au terme de la semaine d’animation, les élèves et leurs titulaires organisent une représentation

Excursions d’une journée

Différentes excursions d’une journée sont organisées tout au long de l’année scolaire par les enseignants selon les matières vues et le niveau des élèves : visites au musée, journées sportives, préhistorium, cinéma, planétarium, parlementarium, expositions, promenade en forêt, …

Projet Racines

Nos élèves de 5ème et 6ème primaire partent à la découverte de leurs origines familiales et culturelles. Au fil de l’année, ils participent à des activités, font des recherches pour aboutir à la présentation d’une exposition haute en couleurs.

Fêtes d’école

L’année scolaire est rythmée par différentes fêtes organisées dans l’école avec ou sans la présence des parents : Halloween, visite de Saint Nicolas, marché de Noël, bal de Carnaval, chasse aux œufs, Fancy Fair …

PROJETS DE L'ECOLE

Projet pédagogique

Projet éducatif

Projet d’établissement

Règlement

EQUIPE

Directions :

Madame Amel Arahou, directrice de l’école fondamentale (maternelles, P1, P2).

Madame Sarah Buifrahi, directrice de l’école primaire (de la P3 à la P6).

Section maternelle

  • Acc – M1 A : Mme Isabelle
  • Acc – M1 B : Mme Delphine
  • M2-M3A     : Mme Jessica
  • M2-M3B : Mme Soumaya
  • Psychomotricité : Mme Stéphanie
  • Puéricultrices : Mme Mina
  • Assistante maternelle : Mme Yousra

Section primaire

  • P1 A : Mme Maurine
  • P1 B : Mme Laetitia
  • P2 A : Mme Stéphanie
  • P2 B : Mme Aude
  • P2 C : Mme Houda
  • P3 A : Mme Elodie
  • P3 B : Mme Mélody
  • P4 A : Mme Alexia
  • P4 B :  Mme Anne-Marie
  • P5 A : Mme Anaïs
  • P5 B : Mme Elsa
  • P6 A : Mme Céline
  • P6 B : Mme Valérie

Maitres spéciaux

  • Education physique : Mme Elodie et M. Etienne
  • Néerlandais : Mmes Ann, Siham
  • Polyvalence: Mme Aya
  • Religion : Mme Rosa

Staff administratif et éducatif

  • Secrétaire : Mme Samira
  • Éducateur : Mr Loris
  • Surveillantes:  Mmes Judith, Nathalie, Karine,  Asmaa, Blandine

INSCRIPTIONS

Modalités

Toute inscription se fait désormais sur rendez-vous. Pour ce faire veuillez téléphoner au 02/512.08.45 ou adresser un mail à la Direction à l’adresse suivante : direction.enfantjesus@cs-dp.be en mentionnant le nom, prénom et date de naissance de l’enfant à inscrire, ainsi que le nom et le numéro de téléphone du parent.

Documents

Lors de l’inscription, merci de vous munir des documents suivants:

  • La carte d’identité des 2 parents ou celui exerçant l’autorité parentale
  • La carte d’identité de l’enfant à inscrire
  • Une composition de ménage datant de moins de 6 mois

INFORMATIONS PRATIQUES

Ephémérides
pour l’année scolaire 2024-2025

Rentrée scolaire lundi 26 aout 2024
Fête de la Communauté française vendredi 27 septembre 2024
Congé d’automne (Toussaint) du lundi 21 octobre au vendredi 3 novembre 2024
Vacances d’hiver (Noël) du lundi 23 décembre au vendredi 5 janvier 2025
Congé de détente (Carnaval) du lundi 24 février au vendredi 9 mars 2025
Lundi de Pâques lundi 21 avril 2025
Vacances de printemps (Pâques) du lundi 28 avril au vendredi 11 mai 2025
Jeudi de l’Ascension jeudi 29 mai 2025
Lundi de Pentecôte lundi 9 juin 2025
Les vacances d’été débutent le samedi 5 juillet 2025

Services

L’école propose différents services aux familles :

  • La garderie de 07h15 à 08h15 tous les matins.
  • La garderie de midi de 12h10 à 13h20.
  • La garderie de 15h00 à 17h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
  • La garderie le mercredi après-midi de 12h30 à 17h30.

L’école propose des repas chauds préparés par les Cuisines Bruxelloises.

Les inscriptions et facturations sont gérées par les Cuisines Bruxelloises. L’école ne s’occupe plus des factures et paiements.

Pour inscrire votre enfant au repas chaud, vous devrez compléter le formulaire en format papier reçu ou via le lien internet suivant:

https://repasscolaires.lescuisinesbruxelloises.be

Attention, si l’inscription n’est pas réalisée avant le mercredi 6  septembre 2023, votre enfant ne disposera pas de repas chaud à partir du lundi 11 septembre 2023.

CONTACTS

Adresse

Rue t’Kint, 22-28
1000 Bruxelles

Comment se rendre à l’école?

En tram : tram 82 et 51 – arrêt Arts et Métier à 350 mètres
En métro : arrêt Sainte Catherine à 600 mètres
En poussette ou à vélo : parking vélos et poussettes dans l’enceinte de l’école

Adresses mails

Direction:
Mesdames Amel Arahou et
Sarah Buifrahi
direction.enfantjesus@cs-dp.be

Secrétariat:
Mme Samira Bouazza (éducatrice)
secretariat.enfantjesus@cs-dp.be

Veuillez noter que votre mail sera lu pendant les heures scolaires et que les réponses ou suivis y seront apportés également pendant les heures scolaires.

Téléphone

Pour tous renseignement complémentaire, vous pouvez appeler au 02/512.08.45 de 8h à 16h.

Jury central – Année préparatoire – Jury soins infirmiers – Jury central paramédical – CESS – Infirmier – Infirmière – Brevet – Bachelier – Ecole secondaire – Français – Circulation européenne – 3 ans et demi – Institut Dominique Pire – Centre scolaire Dominique Pire – Projet professionnel – Formation – Soins de santé – Etudes de plein exercice – Stages – Pénurie emploi – Métier de la santé – Jury paramédical – Enseignement pour adultes – Secondaire complémentaire – Public d’adultes – Quatrième degré – Jury de la communauté française – Soins infirmiers A2 – Enseignement professionnel secondaire complémentaire

Back To Top